La présente Politique sur la protection des renseignements personnels a pour but de vous aider à comprendre nos pratiques en matière de cueillette, d’utilisation, et de conservation des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels (par l’intermédiaire de notre site Web, en complétant un formulaire, par courriel, en personne ou par téléphone), vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique de confidentialité, et vous autorisez Pareco + inc., ses tiers et ses fournisseurs de services à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.
Afin d’assurer le respect par les intervenants de Pareco + inc de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aussi appelée Loi 25, nous vous proposons de valider et d’adapter au besoin les pratiques en la matière.
Voici ce qui constitue un renseignement personnel :
Voici donc certains éléments à considérer et à mettre en pratique pour favoriser le respect des dispositions législatives dont la plupart entreront en vigueur en septembre 2023.
Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos
fonctions, y compris :
Veuillez prendre note que si vous nous fournissez des renseignements personnels au sujet d’autres personnes (comme vos clients, vos administrateurs ou vos propriétaires véritables), vous devez vous assurer de les avoir dûment avisées que vous nous fournissez leurs renseignements et d’avoir obtenu leur consentement à une telle communication de renseignements; Le cas échéant, les preuves du consentement qui nous a été donné (date, heure, moyen), dans des circonstances où un tel consentement est nécessaire pour le traitement des renseignements personnels;
Nous collectons vos renseignements personnels auprès de vous-même et lors de nos interactions avec vous, comme suit :
Nous collectons également des informations accessibles au public notamment sur les plateformes publiques, y compris notre site Internet.
Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières indiquées ci-après, avec votre consentement ou, le cas échéant, selon une autre base légale. Dans chaque cas, nous indiquons pour quels motifs nous utilisons vos renseignements personnels :
Pareco + inc. doit s’assurer de respecter les paramètres suivants :
De plus, la loi prévoit que Pareco+ inc puisse transmettre des renseignements personnels d’un individu sur demande d’un tiers ou d’une organisation gouvernementale :
La loi exige Pareco + inc mettre en place des règles applicables à la conservation et à la destruction des renseignements personnels.
Pareco + inc. doit donc documenter où se retrouvent les dossiers matériels et papier contenant des informations personnelles et limiter l’accès à ces dossiers aux personnes ayant besoin de disposer de ses renseignements. Par exemple, Pareco + inc pourrait réunir tous les dossiers comportant des renseignements personnels et les placer dans un ou plusieurs classeurs localisés dans une pièce à accès restreint et/ou barrés avec une serrure dont les seules personnes ayant besoin de les consulter peuvent disposer de la clé.
Exemple :
-Bureau fermé à clé hors des heures de bureau, Classeur barré à clé à accès limité aux personnes mentionnées précédemment
-Engagement de confidentialité et de destruction des listes signé par chaque membre de la direction -Dossiers RH : CV des postulants à un poste, dossier personnel et contrat des membres du personnel, dossier d’information sur les bénévoles etc.
-Base de données Avantage : Historique de l’ensemble des clients
-Historique des transactions et communications, Informations sur le client
-Sauvegarde des données chaque jour, copie disponible auprès de notre fournisseur à ses serveurs localisés à leurs adresse.
-Dossiers RH : CV des postulants à un poste, dossier personnel et contrat des membres du personnel, etc Directrice générale, comptable
-Production des payes et relevés fiscaux
-Dossier sécurisé et accès aux personnes autorisées seulement
-Autre
Localisation du ou des serveurs informatiques :
-Comme le serveur informatique utilisé par Pareco + inc est localisé dans ses locaux, doit s’assurer que l’accès au local concerné soit limité aux personnes devant avoir accès aux RP ou au personnel informatique chargé de l’entretien du serveur.
Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Polique de confidenalité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.
Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « Comment communiquer avec nous ».
Les personnes pour qui Pareco + inc. détient des renseignements personnels peuvent demander en tout temps que leurs renseignements personnels soient détruits, à l’exception des informations requises précédemment figurant aux reçus d’impôt pour une période de 6 ans).
Nous suivons les normes généralement acceptées dans le secteur pour protéger les renseignements qui nous sont soumis, tant au moment de leur transmission qu’une fois que nous les avons reçus. Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels contre une destruction accidentelle ou non conforme aux lois, une perte accidentelle, une modification, une divulgation ou un accès non autorisé, un mauvais usage ou toute autre forme illégale de traitement des renseignements personnels en notre possession. Nous avons pris des mesures pour garantir que les seuls membres du personnel qui ont accès à vos renseignements personnels sont ceux qui ont besoin de les connaître ou dont les fonctions exigent raisonnablement que ces renseignements soient connus.
Cependant, aucune méthode de transmission par Internet, ni aucun moyen de stockage électronique ne sont sécuritaires à 100 %. Nous ne pouvons donc pas assurer ou garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez ou nous fournissez et vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons pas non plus garantir que de tels renseignements ne seront pas consultés, obtenus, divulgués, modifiés ou détruits par suite de la violation de nos mesures de protection physiques, techniques ou administratives. Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « Comment communiquer avec nous ». S’il survenait un incident de confidentialité touchant vos renseignements personnels, nous nous engageons à vous aviser dans les meilleurs délais suite à notre connaissance de cet incident. Nous prendrons les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.
Des tiers fournisseurs de service et/ou partenaires, notamment ceux qui nous fournissent des services.
Ces tiers pourraient avoir accès à des renseignements personnels ou les traiter dans le cadre des services qu’ils nous fournissent. Nous limitons les renseignements que nous fournissons à ces fournisseurs de services aux seuls renseignements qui sont raisonnablement nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions, et les contrats que nous avons conclus avec ces fournisseurs de services exigent d’eux qu’ils préservent la confidentialité de ces renseignements;
Des autorités gouvernementales et des orgacloudnismes d’application de la loi lorsque les lois applicables l’exigent. Pour plus de précision, nous pouvons divulguer des renseignements personnels et d’autres renseignements si nous y sommes tenus en vertu des lois, notamment fiscales, ou si nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour respecter les lois applicables, en réponse à une ordonnance d’un tribunal ou à une assignation à témoigner ou à un mandat de perquisition du gouvernement, ou autrement pour collaborer avec de telles autorités gouvernementales et de tels organismes d’application de la loi;
L’acquéreur, le successeur ou le cessionnaire dans le cadre de toute fusion, de toute acquisition, de tout financement par emprunt, de toute vente d’actifs ou de toute opération semblable, ainsi qu’en cas d’insolvabilité, de faillite ou de mise sous séquestre prévoyant le transfert, à une ou plusieurs tierces parties, de renseignements personnels à titre d’actif commercial;
Nous n'utiliserons les renseignements personnels dans le seul but d’atteindre l'objectif principal et l'objectif légitime applicable pour lesquels ils ont été collectés, ou à des fins compatibles avec cet objectif principal.
L’organisme utilise les services de sites tiers, comme Facebook, YouTube, Google, pour promouvoir ses contenus et des offres.
Lorsque vous visitez notre site internet, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires sur votre disque dur pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation sur le site internet et ailleurs sur Internet. Ces technologies permettent de diffuser des publicités pertinentes et ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez consulter les témoins et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle. Nous vous conseillons de vous référer aux paramètres de votre navigateur pour effectuer les modifications appropriées.
Si vous souhaitez que des sites tiers stockent des témoins sur votre disque dur en vue de vous offrir de la publicité ciblée, vous pouvez activer cette option.
Engagement de confidentialité de la part d’un tiers contractant ayant accès à des renseignements personnels. Compte tenu que Pareco + inc. peut décider de confier divers mandats à d’autres tiers et que l’exécution de ces contrats pourrait nécessiter le transfert et/ou l’accès par ceux-ci, à des renseignements personnels détenus par Pareco + inc.
Compte tenu que ces organisations ou tiers s’engagent à prendre toutes les mesures requises pour assurer la protection et la confidentialité des renseignements personnels détenus par Pareco + inc.
Il est convenu que le préambule fait partie intégrante du présent engagement.
Il est convenu que pendant la durée de mon contrat auprès de Pareco + inc. et suite à la fin de mon implication auprès de Pareco + inc. je m'engage et m'oblige à ne pas dévoiler ou divulguer à qui que ce
soit, directement ou indirectement, tout renseignement personnel d’un individu détenu par Pareco + inc. et auquel je pourrais avoir accès. Un renseignement personnel représente notamment et sans limiter la généralité de ce qui précède :
Le nom, l’état matrimonial et le niveau d’instruction; l’âge, l’adresse électronique, les messages de courriel et l’adresse IP (protocole Internet-cookie), les renseignements bancaires, les données sur les cartes de crédit ou de débit, les rapports de prêt ou de solvabilité et les déclarations de revenus, etc.
Je m'engage également à ne pas utiliser tout renseignement personnel pour des fins personnelles ou pour des fins autres que l’implication qui m’est requise par Pareco + inc.
Nonobstant toute autre disposition du présent engagement, je ne serai pas en défaut ou en contravention en raison d'une divulgation de renseignement personnel, si je suis contraint par la loi de divulguer cette information pour autant que j’ai fait les meilleurs efforts pour Pareco +inc. en temps opportun pour que Pareco + inc. prenne les mesures appropriées afin d'empêcher cette divulgation s’il y avait lieu.
Par ailleurs, je m’engage à ce que tout membre de mon personnel intervenant dans le cadre de ce contrat adhère au présent engagement. Cet engagement lie toute corporation et toute personne liée à la Pareco + inc. ayant accès aux renseignements personnels transmis par Pareco + inc. À la fin du contrat, je m’engage à ce que les renseignements personnels transmis par Pareco + inc. soient ensuite détruits sans copie de sauvegarde. »
Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants :
Enfin, il est également possible de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, plus particulièrement dans le pays, la province ou l’état dans lequel vous résidez normalement (au Québec, la Commission d’accès à l’information), dans lequel nous sommes situés ou dans lequel une infraction présumée aux lois sur la protection des données a été commise.
Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous de la manière indiquée à la rubrique « Comment communiquer avec nous ».
Pour poser des questions, formuler des commentaires ou une plainte à l’égard de la présente Politique sur la protection des renseignements personnels ou à l’égard de renseignements personnels, exercer vos droits, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos politiques, communiquez avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivants :
Catherine Paré, directrice aux opérations Pareco + inc.
125 av de Mount Vernon, Mtl, Qc, H8R 1J9
(514) 488-4882, info@pareco.ca
Nous pouvons modifier le contenu de nos sites Web et notre façon d’utiliser les témoins sans préavis et, par conséquent, notre Politique sur la protection des renseignements personnels et notre Politique sur les témoins pourraient être modifiées de temps à autre à l’avenir. Nous vous encourageons donc à les examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.
En utilisant notre site Web https://pareco.ca, vous consentez à l’utilisation de témoins conformément à la présente politique concernant les témoins. Vous aurez vu une invitation à cet égard lors de votre première visite sur ce site Web; bien qu’elle ne s’affiche habituellement pas lors des visites subséquentes, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en suivant les instructions ci-dessous.
DÉSACTIVER LES TÉMOINS
Lorsque l’organisation paramétrant le témoin offre un outil de désactivation automatique à l’égard de ce ou ces témoins, nous indiquons le nom de cette organisation.
Si vous n’acceptez pas l’utilisation de ces témoins, veuillez les désactiver en suivant les instructions pour votre navigateur énoncées au site suivant (Tout sur les cookies informatique | All About Cookies) ou utiliser un outil de désactivation automatique, le cas échéant. Toutefois, certains services ne fonctionneront pas aussi bien si les témoins sont désactivés.
Après votre visite initiale sur ce site Web, nous pouvons modifier les témoins que nous utilisons. La présente politique concernant les témoins vous permettra toujours de savoir qui met en place des témoins, à quelle fin et quels sont les moyens pour les désactiver si vous la vérifiez de temps à autre.
Les catégories de témoins utilisées par Pareco + inc et ses fournisseurs sont décrites ci-dessous.
Témoins Marketing
Ces technologies sont utilisées par les annonceurs pour diffuser des publicités qui correspondent à vos intérêts.
Témoins Fonctionnel
Ces technologies nous permettent d’analyser le comportement d’utilisation afin de mesurer et d’améliorer les performances.
Témoins Essentiel
Ces technologies sont nécessaires pour activer les fonctionnalités de base de notre service.
La politique concernant les témoins ne couvre pas les sites Web tiers
Veuillez prendre note que la présente politique concernant les témoins ne s’applique pas aux pratiques en matière de protection de la vie privée de sites Web tiers qui peuvent figurer dans des liens sur ce site Web ou être accessibles à partir de celui-ci, et que nous ne sommes pas responsables à l’égard de telles pratiques.
Changements touchant la politique concernant les témoins
Nous pourrions mettre à jour la présente politique concernant les témoins et nous vous encourageons à passer en revue la politique de temps à autre pour demeurer au fait de la manière dont nous utilisons les témoins.
La dernière mise à jour de la présente politique concernant les témoins date du 8 Novembre 2023.